In French

Exhibition Review
Dernier nouvelle L’Alsace
August 12, 2014
Galerie Remp’art
Eguisheim, Alsace, France
June 28 — September 30, 2014

Un artiste à la galerie Remp’art

Dernier nouvelle L’Alsace

Marco Minozzi, Man with Circle, 2013. Oil on canvas, 80 by 60 cm.

Man with Circle, 2013. Oil on canvas, 80 x 60 cm. Berlin Fellini Gallery Private Collection.

Toujours à la recherche d’artistes sortant de l’ordinaire par la qualité et l’originalité de leurs oeuvres. Paticia Mejer a choisi un peintre florentin pour exposer, jusqu’au 30 september prochain, à la Galerie Remp’art à Eguisheim.

Marco Minozzi puisque c’est de lui qu’ il s’agit, est né à Rome en 1962. Il a commencé ses études universitaires à l’àge de 14 ans, au debut avec des esquisses, pour ensuite aller vers l’huile sur toile. Cette expérience acquise à agi comme le fondement de ses oeuvres, plus précisément la copie des grands maitres de la pèriode 1500 et 1600. Puis, comme de nombreux artistes, il a enregistré beaucoup de souvenirs, d’images, tant réelles par la photo que retravaillées et idéalisées plus tard par son imaginaire. Humble, il a longuement étudié, auprès d’un restaurateur, les maitres anciens de l’école hollandaise, tel Rubens, afin de découvrir les secrets de la preparation des supports et des mediums dans l’art antique. Il a maitrisé les secrets concernant les coleurs de base, la preparation des couleurs, ainsi que les methodes et les materiaux qui forment les secrets employés dans l’art antique.

Marco Minozzi, Matrix, 2013. Oil on canvas, 80 by 60 cm.

Matrix, 2013. Oil on canvas, 80 x 60 cm.

Une representation des vies passées

Suite à une étude passionnée de l’Suite à une étude passionnée de l’Empire romain et des paysages vénitiens durant les années 1600 et 1700, il commenca à confronter ses univers avec ses expériences contemporaines. Puis arriva le moment crucial où les anciens modeles laissent la place à une nouvelle facon de percevoir l’espace et a une nouvelle forme d’expression contemporaine ou se cotoient son passe’ d’experiences et une vision nouvelle et originale. Par la suite, l’artiste a réinventé un nouveau paysage urbain : c’est une nouvelle synthese permettant de réaliser des vues plus authentiques et originales dans une union entre la ville érodée, une nouvelle partition de la peinture, une narration informelle et une forme qui, malgré tout, continue d’emerger. Ce sont parfois des scenes de son pays que l’on retrouve, telles des usines, des voies ferrées, des friches industrielles, marquées par l’age, laissées a l’abandon, sans vie, rongées par la rouille, soumises a un destin bien èloignè de leurs destinations initiales que l’on retrouve dans ses ceuvres. Et c’est justement dans la représentation de ces vies passes, des traces laissées par les hommes, que la force évocatrice de l’artiste trouve à s’exprimer. Cela par une foule de details, une minutie, un trait puissant, une parfaite maitrise de la perspective, travaillant comme un photographe, qui ajoutetent encore plus à la nostalgie de ces toiles, melant à la perfection diverses techniques. De la sorte, quel que soit le sujet, one retrouve dans ses représentations la tonalite’, l’ambiance des grands maitres qu’il a etudiés dès l’age de 14 ans, mais revisités de facon contemporaine. Très connu dans de nombreux pays, Marco Minozzi a déjà exposé de nombreuses fois en Italie, à NewYork, à San Diego.

Marco Minozzi, Three Figures, 2013. Oil on canvas, 80 by 60 cm.

Three Figures, 2013. Oil on canvas, 80 x 60 cm.

Marco Minozzi, Fragments 1, 2008. Oil on canvas, 80 by 60 cm.

Marco Minozzi, Fragments 1, 2008. Oil on canvas, 80 by 60 cm.

Marco Minozzi, Untitled, 2011. Oil on canvas, 60 by 90 cm.

Untitled, 2011. Oil on canvas, 60 x 90 cm.

Marco Minozzi, installation view at Galerie Eguisheim, Alsace, France, 2014.

Marco Minozzi, installation view at Galerie Eguisheim, Alsace, France, 2014.

Marco Minozzi, installation view at Galerie Eguisheim, Alsace, France, 2014.

Marco Minozzi, installation view at Galerie Eguisheim, Alsace, France, 2014.